Les intelligences multiples – Howard Gardner

Descriptif (paru aux Editions Retz) :

Cet ouvrage est paru initialement en collection « Forum Education Culture » en 1996. Il a été réactualisé en 2004. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur la théorie des intelligences multiples.

Dans le premier chapitre, l’auteur s’interroge sur l’existence d’une intelligence naturaliste en confrontant l’aptitude à observer, comparer et classer aux canons de la théorie des intelligences multiples. Il conclut qu’il existe bien une huitième forme d’intelligence.

Dans le second chapitre, il s’interroge sur l’existence d’une aptitude d’ordre spirituel et ne retient pas ce candidat parmi les formes d’intelligence telles que définies par sa théorie.

Les autres chapitres de l’ouvrage sont conformes à la première édition : un résumé très lisible de la théorie des intelligences multiples, une description des 7 premières formes d’intelligence mises en évidence par cette théorie, une mise en cause des tests classiques d’évaluation (QI), un développement sur les implications sociales de cette nouvelle vision de l’intelligence…

Le seul ouvrage de Gardner en français vraiment à jour sur la théorie des intelligences multiples (8 et non 7 formes d’intelligence).

Les intelligences multiples - Howard Gardner